L'infoterrorisme - L'internet considéré comme un terrain de jeu pour la propagande
Home L'infoterrorisme - L’internet considéré comme un terrain de jeu pour la propagande

N’importe quel organisation qui a comme but premier de transmettre de l’information à un audience considérable doit comprendre les principes de base des circonstances internes et externes. Dans ce document, nous assumons que les circonstances internes représentent l’objectif à accomplir, et les circonstances externes sont les alentours à l’extérieur des pensées primaires subjectives. Le commencement de ce tout vient de l’individu et des idées que cette personne développe au fil du temps. Avec l’aide de la sagesse empirique, du savoir historique, des études philosophique, de la logique et d’un intellect raisonnable combiné avec une intelligence moyenne ou élevée, la personne en question forme des idées autour des concepts primaux de la vie humaine : la société, la culture, les gens, la nature et la spiritualité.

Lorsque nous pensons que nous avons une vision claire de ces différentes choses, c’est signe qu’il est temps de disposé de notre énergie interne afin de la manipuler de façon physique (externe) nos concepts sur la réalité afin de créer un changement qui correspond à nos croyances. Le plus souvent, nous commençons par organiser un petit groupe de personne avec des idéaux similaires et nous entreprenons d’infiltrer notre communauté avec ces idées. La distribution de ces dites informations dépend de plusieurs facteurs différents, où la compréhension et la perspicacité sociale, politique et culturelle est une condition absolue et nécessaire pour réussir.

Dans ce document nous allons nous limiter au temps présent et la distribution de l’information en utilisant l’Internet comme medium. Ci-dessous se trouve une présentation de différentes façons de propager l’information en ligne :

§ Le «Trolling»

Mis à part que ce sont des êtres mythologiques de la culture de l’Europe du Nord, les trolls sont des individus qui causent la controverse sur des forums et des communautés Internet en s’éloignant de l’accord sociale de certains idéaux et en les propageant de façons agitées. Dans l’article "Infoterror - a primer", l’Infoterror Squad d’Anus écrit :

"Infoterrorisme fonctionne par l’attachement d’information «objects» à des impulsions primales de toutes les créatures vivantes : la terreur et l’opportunité.

[...]

Entre la terreur et l’opportunité, l’infoterroriste, comme un aimant particulier, possède une palette complète d’effets à utiliser sur son audience, comme le concept de bon policier/méchant policier des vieilles émissions de télévision ou celui de bonnes nouvelles/mauvaises nouvelles des vendeurs."

En résumé, en présentant un problème bien connu d’une communauté, l’un est capable de fonctionner autant comme un informateur que comme un chef. Les étapes principales du troll sont celles-ci :

1. Capter l’attention d’un public
2. Présenter un problème
3. Donner une solution au problème mentionné

Un troll doit apprendre à créer controverse et ravage afin de s’assurer la lecture de ses messages. Ceci peut être fait en résumant un article en 10 à 15 lignes, en le citant et dans un sujet de forum et en y ajoutant une photo choc qui complète bien l’idée générale – généralement obscène mais intelligente. De cette façon, les personnes vont répondre autant à la controverse qu’à l’humour, l’intelligence et aide ainsi à engendré le doute dans le sujet. Le texte cité doit soit présenté un problème directe ou un dilemme spécialisé que les personnes peuvent répondre avec une multitude d’idée. Lorsqu’un nombre suffisant de commentaires ont été laissé, autant des critiques, des questions ou des attaques personnels, le troll glisse une suggestion de comment régler le problème, généralement d’une à 3 lignes, accompagné d’un lien vers un texte qui explore plus en détails le dilemme et suggère une solution ou plus.

L’action de troller des forums peut fonctionner autant de façon pragmatique que passive pour passer de l’information : la première demande que le troll explique personnellement ou défende l’information présentée, ce qui signifie qu’il y a une interaction et un engagement entre celui qui envoie et celui qui reçoit l’information. Ceci est relativement très couteux en temps et devrait seulement être utilisé dans des forums locaux ou des communautés en lien direct avec votre organisation, où une majorité des gens vont répondre positivement aux informations présentés. Le deuxième est surtout fait pour les forums publiques où une majorité des gens vont répondre négativement ou ne comprendrons pas la totalité des textes présentés.

Comme la plupart des formes d’infoterreur en ligne, l’action de troller fonctionne sur différents niveaux si bien exécuté :

* Mettre des liens de votre site internet, autant sur votre signature de votre forum que vos messages sur le dit forum, ceci augmentant le niveau de visiteurs qui le visite * Vos idéaux et textes reçoivent une exposition à un publique large
* Vos messages génèrent des mots clés importants pour des moteurs de recherche qui automatiquement places vos messages en haut de la liste de recherche * Votre site internet, incluant son matériel, se voit aussi donner un plus haut rang dans les moteurs de recherche : le plus d’endroit possible sur Internet que votre site affiche son lien, plus haut le rang va être

Court aide-mémoire:

* Écrivez sur 15 à 20 messages en même temps sur le même forum pour attirer l’attention
* Ne débattez pas, ne discutez pas, n’argumentez pas : propager l’information et citer du matériel intelligent
* Créez une banque de message à réussite, prête à être copiée et collée sur de nouveaux forums
* Mettez TOUJOURS un lien vers votre site dans votre signature – les gens la lisent
* Tentez de visiter des forums avec un nombre important de membre – troller de petits sites est contre-productif
* Adaptez vos messages aux différents forums que vous troller
* Combinez vos textes à d’autres formes de médias, tel les images ou les vidéos
* Soyez drôle, fou, indignant – mais le plus important : soyez intelligent

§ Les banques d’articles

Depuis tout récemment, il a eut une augmentation important dans le nombre de site Internet où le publique est capable de publier des articles. Ces endroits sont appelés "banques d'articles" et fonctionnent comme une banque de données qui conservent les textes. Pour les organisations intéressées dans la propagande d’information et de leur matériel pour le plus grand publique possible, ces sites de banque d’articles constituent une excellente ressource. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement, et ainsi soumettre des articles en suivant une certaine ligne directrice spécifique et attendre qu’ils soient approuvés par les administrateurs. La plupart de ces banques de textes sont maintenant rendu surpeuplé par de nouveaux membres, laissant de moins en moins de temps aux administrateurs pour regarder chacun des articles proposés, ce qui donne plus de chance aux textes controversés de paraître. Les bénéfices d’utiliser de tels sites sont :

* Totalement gratuit
* Un moyen simple et efficace d’exposer des textes à un large publique
* Génère de nouveaux mots pour les engins de recherche

§ Journaux / Journaux Internets

La plupart des gens de notre société moderne lisent les journaux de façon quotidienne. Jumelé avec un café, c’est leur moyen d’être prêt pour une autre journée de travail de 8 heures. Et parce que les journaux constituent une source d’information aussi importante pour l’individu moderne, toutes organisations devraient considérer d’infiltrer ce type de média. Mais avec la parfaite symbiose qui existe entre les compagnies de journaux et les courants politiques actuels, il est pratiquement impossible de faire publier un article controversé. Il y a donc quatre moyens de profiter pleinement de ce média :

1. Créer son propre journal ou journal internet afin de propager une information sans aucune limite de censure
2. 2. Soumettre des textes et des débats sous forme de petits articles à des journaux
3. Soumettre des textes à des journaux Internets
4. Commenter des nouvelles en ligne en y apposant un lien vers votre propre site Internet

Pour commencer votre propre compagnie de journaux, il vous faudra une certaine forme de capitaux pour commencer à imprimer un petit nombre de journaux. Le procédé de créer des journaux et de les distribuer dépasse largement la question de cet article, mais avec un bon stratagème doublé d’une équipe de co-travailleurs solide, rien n’est impossible. Comme alternative simple, n’importe qui peut décider de commencer un journal Internet, qui est l’équivalent quotidien des journaux. Les bénéfices de cette méthode pour transmettre l’information sont nombreux : c’est simple, peu coûteux, efficace et dynamique. Il vous sera très facile d’avoir un plein contrôle sur votre information, et encore plus pour la mettre à jour quotidiennement. Vous pourrez aussi insérer une forme de présentation visuelle accompagnée de textes intelligents.

Un autre moyen, plus incertain, est de prendre part aux journaux déjà existant de votre communauté et de les infiltrer avec vos propres idées. Ceci s’accompli plus facilement en laissant une ou deux personnes résumer des textes importants, les éditer afin de retirer n’importe quel contenu qui pourrait être controversé afin de les remplacer par des passages flous ou des sous-entendus que le lecteur pourra compléter avec une certaine logique. Après tout ce travail, il suffit de les soumettre aux différents journaux et journaux internets. Un exemple de ceci peut être vu en visitant cet article et en lisant le résumé qui suit, présenté comme un débat prêt à être publier :

"La plupart des organisations vertes clament haut et fort qu’il faut réduire la consommation des ressources naturelles de l’Occident, afin de laisser les pays en développement prendre plein part au niveau matériel dans lequel nous vivons. Pourtant, ce qu’ils oublient, c’est que la consommation est elle-même dépendante de combien de personne la consomme. Si nous désirons préserver nos ressources naturels afin que les générations futures, comme nous, puissent avoir accès à l’huile et l’eau fraîche, nous nous devons non pas seulement de réduire la consommation de l’Occident, mais aussi de réguler la surpopulation mondiale, spécialement dans les pays en voie de développement où ce problème est le pire."

La différence entre les deux textes sont leur grosseur et leur présentation : les articles de débats sont toujours plus petit – la règle étant que plus ils sont courts, plus ils ont de chance d’être publié ; n’importe quelles références explicites d’idée allant en conflits avec l’humanisme moderne sont laissées de coté. Au lieu d’écrire "la plupart des personnes vivant sur terre doivent mourir" ou "un génocide serait quelque chose de bénéfique" ou même "plus il y a de gens qui meurent dans les pays en développement, mieux c’est", nous l’écrivons de façon sécuritaire comme suit : "régulariser la surpopulation mondiale". Ceci ne sonne pas seulement plus passif et vague, mais ne dévoilent jamais exactement comment une telle régulation prendrait place. Lorsque des articles de débat sont créés, assurez vous qu’ils soient petits et concis – et surtout, lisez les lignes de conduite que la plupart des journaux publient sur leur site internet. Suivez-les, et ainsi les chances que votre article soit soumis et accepté augmentent. Soumettez régulièrement et ne laissez pas tomber ; la plupart des journaux sont inondés de messages chaque jour voulant que l’on publie tel ou tel article. Une recommandation est de faire des soumissions d’articles à des organisations qui possède des idées semblables aux votre ; des journaux nationalistes aiment des articles nationalistes.

Si jamais la méthode précédente ne fonctionne pas, il serait sage de ne pas totalement laisser ce média. Rassemblez quelques personnes et organisez des frappes autant sur les journaux que les journaux Internets en soumettant des commentaires sur des textes de débat et des articles. Sur l’Internet, ces commentaires ne sont pas toujours modérés. En ligne, faites de petits commentaires agités, en mettant un lien vers votre propre site web. Sur les journaux Internets plus populaires, c’est un excellent moyen d’insérer vos idées sur des domaines publiques.

§ Média visuel

Après que l’Internet soit devenu une place pour l’amusement plutôt que pour les ressources d’information, la popularité des vidéos comiques et des images à dramatiquement augmentée. Ce qui attrait les gens vers ce type de média est la ressemblance immédiate avec la télévision et les films, et aussi la ressemblance avec leurs habitudes concernant l’existence, la politique et la philosophie avec une touche d’humour (et des fois d’ironie). La plupart des gens préfèrent l’humour par-dessus les autres méthodes pour présenter un dilemme. C’est un langage global qui est aussi amusant qu’il est informatif, quoi qu’il démoralise la solution sur un niveau plus ou moins profond. Le tout retire ainsi le sérieux du problème. Par exemple, comparons cet article et ce vidéo – même si les deux sont offensants pour la majorité, le dernier tend à présenter le problème de façon humoristique, ainsi d’une façon plus accessible, tandis que le premier est plus prompt au scepticisme.

La première chose à faire est de résumé les idéaux de votre organisation et par la suite laisser un individu versé dans l’art du graphisme de créer des images humoristiques et intelligentes décrivant chaque idées/dilemmes/phénomènes – n’oubliez pas d’inscrire un lien vers votre site dans la photo. Ces images peuvent être bien entendu imprimées et afficher dans des endroits publiques, mais la façon la plus efficace de les propager est bien entendu de les mettre en lien de différents sites Internets et d’articles. Il existe de nos jours une variété d’endroit où les gens peuvent soumettre des images de toute sorte. La plupart de ces sites sont toutefois modérés, alors il serait sage de ne pas en afficher des trop extrêmes. Aussi, prenez bien note des sites qui fonctionnent avec un système de rang : ces derniers seront vos meilleurs amis. Plus votre image est drôle, plus elle prendra de la popularité et sera élevé dans les rangs. Chargez plusieurs images et attendez l’acceptation d’un administrateur, puis, par la suite, regardez les devenir populaire

La où les images ne sont pas suffisantes, les vidéos sont très utiles. Parce que les compagnies de service Internet améliorent régulièrement leur technologie, et peuvent ainsi offrir une bande passante supérieure, les vidéos deviennent une forme de média populaire et efficace sur le web. Premièrement, créez des petits vidéos à caractère humoristique ou controversé avec une présentation simple de vos idéaux que vous voulez démontrez au publique. Par la suite, chargez ces derniers sur un site populaire et rajouter un résumé de ce que la vidéo est supposée exprimer – encore une fois, n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site Internet. Les vidéos populaires sont vus par des milliers de personne chaque jour, et, comme avec le système de rang des images, le plus populaire ils deviennent, plus ils sont vus. Ce type de média pourrait facilement devenir le plus important et le plus efficace des moyens afin de transmettre de l’information au publique.

§ Audio

Tout comme la vidéo, la musique et l’audio sont les médiums les plus populaires auprès des gens qui utilisent l’Internet ces jours ci. Utiliser l’audio est toutefois une méthode expérimentale pour donner de l’information, mais reste tout de même une façon viable de rejoindre un grand nombre de personne. Votre organisation pourrait laisser une personne lire un petit texte dans un microphone, l’enregistré en format mp3 et les soumettre à différents forums et sites de partage de fichiers et tout autre endroit où il est possible d’intégrer des fichiers. Si les ressources sont présentes, il est recommandé de commencer ce que l’on appelle une radio pirate, qui est en fait une radio en ligne. Ces dernières deviennent de plus en plus populaires, ainsi, si vous réussissez par créer un bon mélange de musique, d’entrevues et d’informations pertinentes, votre émission pourrait bien devenir populaire et recevoir l’attention méritée. Plusieurs parties politiques ont des émissions de radios bien à eux qui jouent de façon quotidienne, et les effets peuvent être mieux imaginés que démontrés de façon statistique. Comme toute forme de média, l’audio est aussi et surtout de l’amusement pour la majorité : utilisez ceci pour votre avantage et présentez votre émission de façon à ce qu’elle intéresse la majorité.

§ Blogs

Selon la société moderne, l’individu est le centre de l’univers et ne doit pas être offensé ou blessé. Ainsi, l’égo des gens devient une religion qui s’élève, créant ainsi un courant important qui frappe même l’internet, de plusieurs manières. Les blogs en font partis. Un blog est tout simplement un espace personnel où l’auteur publie régulièrement des textes pour le grand publique. Cette forme de communication est devenu tellement populaire qu’elle atteint même les personnalités publiques importantes de la télévision, qui ceux-ci aussi tiennent un blog. De cette façon, nous pouvons facilement comprendre que certains blogs sont plus populaires que d’autres – et ceci, votre organisation doit le comprendre rapidement afin de l’utiliser en tous avantages.

Premièrement : trouvez vous un blog, ou utilisez un serveur – le votre, ou celui d’une compagnie préconfiguré. Ces espaces sont généralement gratuits et il vous faut seulement vous enregistrer à leur page d’accueil et vous êtes prêt à commencer en quelques minutes. Ici vous pouvez écrire des articles de façon régulière et commenter sur d’autres articles de façon intéressante afin de capter l’attention de la masse. Il est certes difficile d’avoir cette fameuse attention, mais tentez d’être ajouter au blog des autres et de profitez de l’espace des autres pour être bien vu. Les gens populaires, comme les vedettes et les politiciens, possèdent des blogs qui ont des milliers de visiteurs par jour. Il serait fou de ne pas s’inscrire sur leur blog afin de commenter leurs articles, et bien entendu laissez le votre et votre site Internet. Contrairement aux journaux Internets, les commentaires de blog sont que très rarement modérés, ce qui signifie que vous pouvez écrire des choses outrageuses afin d’attirer l’attention pour que les gens prennent intérêt en vos paroles. La clé pour utiliser les blogs n’est pas de les utiliser ce pourquoi ils sont fait : vous devez outrepasser leur but premier, et au contraire, les utilisez comme moyen de passer de l’information. Transformez votre blog en machine de propagande et n’arrêtez jamais de la faire fonctionner.

§ Liste de courriels

Ce ne sont pas toutes les personnes qui sont intéressées de visiter les mêmes pages web chaque jour pour regarder s’il y a des mises à jour. Ainsi, vous devez utiliser des systèmes qui envoient des nouvelles aux visiteurs. Bien que le système standard de "Rss feed" fonctionne bien, il se peut que vous aillez à considérer des méthodes plus pragmatiques : les courriels. Laissez les visiteurs s’inscrire à votre liste de courriel et envoyez des informations régulièrement en ce qui concerne votre site et les nouveaux articles ajoutés. Même si beaucoup de compagnie de courriel filtre ces messages, il n’en reste pas moins que c’est un excellent moyen de communication pour vos informations parce que vous pouvez y inclure des images, des extraits de textes, des fichiers audio, etc..

§ Connections

"Celui qui n’est pas votre ennemi est un ami potentiel" - en ce moment, il existe un grand nombre de personnes intelligentes qui sont emprisonnées dans leur propre blog ou forum au lieu de s’allier avec des gens aux idéaux semblables et devenir utiles à leur communauté. Il est toujours très positif d’établir des connections et des contactes avec des bloggers ou des écrivains compétents sur l’Internet, afin de créer de la propagande commune et organiser des attaques beaucoup plus massives sur certains forums ou certains blogs. Vous seriez surpris sur le nombre de personnes compétentes qui passe le plus clair de leur temps sur des projets d’individus qui contiennent que trop rarement des effets pragmatiques. Si ces personnes seraient en équipe, ils seraient beaucoup plus efficaces.

Avec toutes ces méthodes en main afin de propager l’information de votre organisation, vous allez commencer à percevoir votre ordinateur comme un AK-47 et votre Internet comme votre ceinture de balle : tirez de façon précise et devenez le vainqueur de ce monde cybernétique.

October 30, 2006

Our gratitude to Agnan for this translation.


Slashdot This! Bookmark on Windows Live! Bookmark on Newsvine! Bookmark on Reddit! Bookmark on Magnolia! Bookmark on Facebook!

Copyright © 1988-2010 mock Him productions